Découvrez comment réaliser une terrine de foie gras à la maison
Notre chef vous donne ses astuces pour réussir en toute simplicité une savoureuse terrine de foie gras maison !
Pour cela, procurez-vous soit un foie gras déjà éveiné et assaisonné, soit un foie gras cru Delpeyrat d’un poids entre 400 et 600 grammes que vous aurez éveiné au préalable. Pour l’assaisonner, saupoudrez-le d’une demi-cuillère à café de poivre moulu et d’une cuillère à café rase de fleur de sel de Guérande. C’est facultatif mais vous pouvez lui donner une note parfumée en y ajoutant une cuillère à soupe d’Armagnac et 2 de Monbazillac. Imprégnez bien toute la surface du lobe en vous aidant du dos de la cuillère. D’autres alcools se marient très bien avec le foie gras, alors suivez vos envies !
Mettez votre foie gras à mariner 12h dans le réfrigérateur. Ensuite, posez délicatement votre foie gras dans une terrine en disposant en premier le plus gros lobe, face éveinée vers le haut, puis recouvrez-le par le plus petit. Versez maintenant le reste de votre préparation sur le foie.
Préchauffez votre four à 120°C et enfournez la terrine dans un bain-marie frémissant pendant 35 minutes. Sortez-la ensuite du four, une jolie graisse transparente apparaît. Cela indique que votre terrine est cuite. Laissez-la reposer 1h à température ambiante.
Astuce : pour une belle terrine à la tenue irréprochable, placez dessus une feuille de papier sulfurisé, puis apposez-y une autre terrine vide afin de tasser le foie gras. Mettre le tout au réfrigérateur 24h au minimum. Vous pourrez conserver ainsi cette belle et savoureuse terrine 4 jours.